La célèbre primatologue britannique Jane Goodall s'est éteinte le 1er octobre 2025 à l'âge de 91 ans. Pionnière de l'éthologie, elle a fondé dans les années 1990 le sanctuaire de Tchimpounga en République du Congo pour secourir les chimpanzés orphelins victimes du braconnage. Un hommage vibrant à son infatigable combat et à l'héritage scientifique inestimable qu'elle laisse derrière elle.
Aujourd'hui, nous rendons hommage à la vie et à l'héritage extraordinaires de Jane Goodall. Scientifique, militante, voix infatigable pour les animaux et la planète, elle a montré qu'un engagement, même solitaire au départ, peut transformer le monde.
Son travail auprès des chimpanzés, sa lutte pour la protection de la biodiversité et son appel constant à la compassion nous rappellent qu'il est possible de vivre autrement : avec respect, empathie et espoir.
Merci, Jane, pour cette leçon d'humanité.
Jane Goodall est plus qu'une scientifique ; elle est un phare d'espoir et un témoignage vivant du pouvoir de la curiosité, de la compassion et de la persévérance. À travers ses décennies de travail révolutionnaire avec les chimpanzés, elle nous a montré que la compréhension et l'empathie vont bien au-delà de notre propre espèce. Son inlassable plaidoyer pour la conservation et le bien-être des animaux nous rappelle que la passion d'une personne peut provoquer le changement mondial. Jane nous apprend à regarder attentivement, à écouter profondément et à agir gentiment - pour la planète, pour ses créatures et les uns pour les autres. Repose en paix Jane. L'amour d'une personne pour les animaux peut inspirer la planète entière.
Paix à son âme. il faudrait plus de personnes comme ça hélas je n'en voit plus beaucoup de capables, c’est une vocation presque. merci pour lui rendre hommage.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimervu cet article sur VEFBLOG
triste nouvelle
on se refugie tous ici a blogger
c'est bien plus pratique depuis le depart triste de Calie
je reste la bas mais si tout part a vau l'eau
je reviendrai ici a jamais et laisserai en pause la bas
tu as bien fait de venir aussi ici par precaution
.
.
Encore bien occupé
En cette semaine passée
Je viens en ce vendredi
Sur vos blogs, les amis
Pour vous souhaiter tous
Un bon weekend de folie douce