Membres

mercredi 20 août 2025

Les gourmandises

 


Les friandises appréciées des enfants comme des adultes.
Il faut pourtant en manger modérément. 
Certains aimeront d'autres pas et puis à travers le monde, il en existe tellement certaines exportées d'autres pays.

On connaît où l'on ne connaît pas.

Le cuberdon

est une friandise ou un bonbon de forme conique, traditionnel en Belgique. Un sachet de cuberdons et un cuberdon coupé en deux longitudinalement. Le cuberdon est fabriqué à partir de sucre, de gomme arabique (résine d'acacia), de gélatine et de saveurs fruitées, principalement la framboise.

Le cuberdon est un bonbon belge en forme de cône, une friandise populaire à Gand. En néerlandais, on l'appelle aussi neus (« nez »),

Gentse neus (« nez gantois ») ou neuzek

Le cuberdon, une confiserie belge emblématique, a une origine incertaine, mais deux légendes principales persistent. La plus répandue suggère qu'il aurait été inventé par un membre du clergé flamand, lui valant le surnom de "bonnet de curé".

Une autre théorie, plus récente, attribue sa création à un pharmacien gantois, De Vynck, qui aurait découvert le processus de fabrication en cherchant une manière de conserver des médicaments, en 1873e (« petit nez ») en raison de sa ressemblance avec un nez humain. En français, les cuberdons sont aussi appelés chapeau-de-curé et chapeau-de-prêtre.

Majoritairement parfumés à la framboise, ils se déclinent aujourd'hui dans tous les goûts

Les bonbons aux fruits

Bonbons aux fruits
Les bonbons aux fruits étaient peut-être initialement destinés aux enfants, mais soyons honnêtes -les adultes les adorent aussi. Leur texture douce ainsi que leurs saveurs fruitées les rendent délicieux, amusants et faciles à manger à tout moment. Même s'ils sont souvent commercialisés comme une option «plus saine», ce sont essentiellement des friandises déguisées.


 Réglisse

La réglisse est l'un des plus anciens bonbons du monde, mais cela ne signifie pas que les gens l'apprécient. Le goût fort et herbacé de la réglisse noire, grâce à l'extrait d'anis, est soit un délice nostalgique, soit un regret instantané. Beaucoup la décrivent comme ayant un goût amer, médicinal et bien trop intense pour être considéré comme un bonbon

4 commentaires:

  1. Et bien si tu nous prend par les sentiments qui n'aime pas les bonbons?😊 j'adore la réglisse et les autres bonbons aussi bien sur. je crois que la spécialité Belge c'est le chocolat aussi non? Mon ex belle fille habite en Belgique et nous en mangions quand elle était encore notre B- F depuis plus rien bine entendu. merci pour ce moment gourmand.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement le chocolat c'est une spécialité parmis tant d'autres , comme beaucoup de pays ont des spécialités , comme je dirais par exemple la célèbre Poutine pour le Canada mais la Poutine rentre plus dans les mets de cuisine que dans les gourmandises ... Mais qui n'est pas gourmand ?

      Supprimer
  2. Bonjour! Je prends quelques minutes pour venir te faire un coucou. J'aime bien les jujubes (bonbons aux fruits). J'aime aussi la réglisse mais modérément. Je te souhaites un bon samedi! Bisous, Réjeanne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est bien gentil de ta part , bon samedi à toi aussi Réjeanne . Pour ma part les bonbons à l'occasion j'aime bien un peu tout , sauf le réglisse mais un de temps en temps pourquoi pas .

      Supprimer

Merci de votre commentaire , Merci de rester toujours dans le respect de chacun

La principauté de Liège et sa ville de Liège

  Un peu d'histoire . La Principauté de Liège fut un État souverain indépendant au sein du Saint-Empire romain germanique, existant de ...